5 mars 2009

Un Baluchon Pour Deux chez Gecko Jeunesse - En librairie le 24 mars 2009!!

-


On parle de notre baluchon à Barbara Brun et à moi dans Corsica & Vous... Et on en parle bien ;-)
- --

Editions jeunesse - Deux filles et un baluchon


Paru chez Gecko Jeunesse, le nouveau roman pour la jeunesse de Lili Pissenlit, « Un baluchon pour deux » est une histoire d'amitié et de partage. Avec le vieux Bastia pour toile de fond. Lui, c'est Georges. Et le seul gros chagrin dont il se souvienne remonte au jour où il s'est coincé le doigt dans une porte. Alors forcément, son baluchon à lui est tout petit et très léger. Car nous avons tous, sans nous en rendre compte, un baluchon sur le dos, plus ou moins grand, plus ou moins lourd, dans lequel nous trimballons nos chagrins accumulés. C'est la découverte qu'a faite Georges, un jour en allant tout seul à l'école. Il a aussi constaté que ce n'étaient pas forcément les personnes les plus âgées qui ployaient sous le poids des chagrins. A l'école, par exemple, deux filles de sa classe ont chacune une charge terrible à porter. Georges est seul à le voir. Et seul, donc, à pouvoir tenter d'alléger ces fardeaux... Avec « Un baluchon pour deux » Lili Pissenlit signe un nouvel ouvrage pour la jeunesse qui aborde en finesse les thèmes de la différence, des souffrances cachées, mais aussi de l'amitié, du partage, de ces petites joies quotidiennes qui soulagent et parfois même réparent. Des thèmes et une façon de les traiter qui collent à la philosophie de la maison d'édition Gecko et de sa collection jeunesse : « Mettre en mots et en images ce qui résiste aux mots et aux images, la différence sous toutes ses acceptions tout en évitant les lieux communs et en proposant des ouvrages ouverts au plus grand nombre ». « Un baluchon pour deux » marque aussi les premiers pas dans l'illustration de Barbara Brun, 23 ans, qui pour son premier album fait montre d'une patte dénuée de mièvrerie, et donne aux rues du vieux Bastia des allures de décors pour la prochaine féerie anti-conformiste de Tim Burton. A découvrir notamment lors des XVIes Rencontres de la BD et de l'illustration de Bastia, en présence de Lili Pissenlit et Barbara Brun.

5 commentaires:

Location Corse a dit…

Chouette, un nouveau livre de Lili Pissenlit !! J'ai hâte qu'il soit en vente, il me tarde de le lire.
Bravo Lili !!
Je vous embrasse.
Angelina

Nicolas ROUX-GEIGER a dit…

Vivement le 24 mars!
Bravo pour le blog.

Unknown a dit…

J'espère que cette séance de dédicace ne vous a pas trop fatiguée à vous et Barbara.
j'espère aussi vous revoir l'an prochain lors du prochain festival, j'ai bu vos paroles, et votre sens de l'humour a enchanté mon ouïe merci à vous et à Barbara. Parmi tous les artistes présents cette année, vous êtes mes coups de coeur 2009.
L'an dernier, mon coup de cœur, c'est aussi un duo: Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval!!

j'ai vraiment apprécié la dédicace de mon livre, fraiche et spontanée, merci beaucoup. Pascal.

Coralie colorie a dit…

C'est super !
Bravo !

Marie Zim a dit…

Salut Lili !
J'ai acheté ton album aujourd'hui !
Il est magnifique et tes mots sont comme des sucres d'orge !
BRAVO à toi et à Barbara qui a un talent fou : j'adore ses illustrations !