16 févr. 2011

De retour!








Coucou à tous. MEA CULPA pour ce silence, ce très long silence. Je pourrais vous dire que j'ai été enlevée par une bande de Martiens, que les intempéries m'ont coupé du monde pendant 5 mois (mais ce serait une fois de plus faire le jeu, les gorges chaudes de tous les esprits tordus, les détracteurs de l'île qui n'attendent que ça pour en remettre une couche!) Non je ne suis pas rallier par les corbeaux depuis tout ce temps et je ne me déplace toujours pas à dos de mouette. Simplement quelques impondérables (ça c'est un mot pompeux pour en cacher un plus gros, que je m'abstiendrais de formuler parce que vos parents risquent de lire et qu'il fait partie de leur liste noire des mots à ne prononcer sous aucun prétexte!) m'ont tenu loin de l'ordi. Oui parce qu'il faut que vous sachiez que je ne suis pas une grande adepte de l'engin. Vive mes petits carnets, mes grands cahiers et autres calepins. Je travaille à l'ancienne avec des crayons Bic, à encre ou de bois, bercée par le chuintement de la mine qui court sur le papier (Ok, ok, elle ne galope pas toujours, il y a même des fois ou elle reste immobile mais bon on ne va pas parler de choses qui fâchent.) Seulement voilà j'ai un petit frère. Un adorable petit frère (moderne lui!) grâce à qui ce blog existe (puisque c'est lui qui l'a créé et qui s'en occupe) et qui me talonne depuis des semaines pour que je lui envoie des infos pour mes petits lecteurs (mais pas que!) Alors voilà aujourd'hui est un grand jour puisque vous allez tout savoir :
Le 7 juin dernier, Marie-Claire Roux (l'illustratrice d'Odette et de Prune) a pris l'avion de Toulouse pour venir me rejoindre à Bastia. Nous avons sauté dans une voiture direction l'école de Belgodère (un ravissant petit village de Balagne en Corse). Nous avons été accueillies comme des reines par des enfants enthousiastes qui avaient fait un travail prodigieux. D'autant plus prodigieux qu'il ne correspondait pas à leur tranche d'âge.
La première classe qui nous a reçu était une classe de maternelle qui avait travaillé sur « Un baluchon pour deux » que la maîtresse avait bien sûr simplifié ce qui n'enlevait rien à la prouesse d'avoir réussi à intéresser des tous petits bouchons à ce sujet et au résultat final : Un magnifique tableau (cf : voir photos)
La seconde classe était une classe de CE1 de Muru (un autre village) invitée à Belgodère pour nous faire partager leur travail colossal sur « Odette ou les tribulations d'une pigeonne ». Là encore chapeau bas à l'institutrice Marie Savary qui s'est attaquée à un gros morceau puisque le roman s'adresse aux enfants à partir de 9 ans! Les élèves nous ont exposé sous forme de banderoles un joli résumé du livre avec des commentaires pertinents, le tout agrémenté de beaux dessins. Le petit Grégoire était intarissable sur le sujet !!!... Et Marie et moi sacrément émues devant autant de motivation.
Un grand MERCI à l'équipe d'enseignants, au Directeur de l'école et à Madame Marçon.
Mais nos escapades ne se sont pas arrêtées là, non, non. il y a eu le match retour! Cette fois c'est moi qui ai pris l'avion direction Toulouse. Puis une fois de plus Marie et moi avons sauté dans une voiture direction Castres pour le Prix Goya. Martine MONNE (ancienne institutrice et directrice d'école à la retraite, qui aurait pu faire le choix de rester les 10 orteils en bouquet de violette, est la personne sur qui repose toute l'organisation de ce Prix!) et Nicole LEGRAND (libraire émérite qui sait si bien mettre en avant les livres pour enfants est la propriétaire de la librairie géniale GRAFFITTI à la vitrine originale! cf : voir photo) nous attendaient le pied ferme pour un dîner avec les instituteurs participants au concours. Le lendemain, nous étions attendues par tous les élèves dans la bibliothèque de Castres où nous avons répondu durant 2 heures à toutes leurs questions (ou presque) puis nous avons enchaîné sur une séance de dédicace, un déjeuner, une visite aux enfants dans leur milieu naturel (leur classe!) et avons terminé cette journée marathon en apothéose avec le spectacle organisé par les enseignants et joué par les élèves. Un spectacle époustouflant d'une heure, en 3 mots : Tout simplement GENIAL !
La remise du Prix a été aussi un grand moment. Il faut dire que monter sur scène n'est pas mon truc. J'avais l'impression d'être à la remise des Césars, la robe meringue et la coiffure choucroute en moins... Un grand moment de solitude mais un grand moment quand même!
J'en profite encore pour remercier encore les instits, les parents bénévoles, les enfants qui se sont donnés du mal et toute l'équipe organisatrice... Je surfe aussi sur la vague pour féliciter Monsieur le Maire de Castres d'avoir une équipe aussi formidable au sein de sa ville. Voilà pour nos pérégrinations. Maintenant réponses à vos questions :
Oui le 2ème tome d'Odette est fini, il est pour l'heure en lecture chez un éditeur. Vous en dire plus? Heu...ben Odette est égale à elle-même truculente, le regard critique et les humains lui laissent souvent les pattes ballantes. Elle se retrouve à nouveau dans des situations rocambolesques mais s'en sort toujours avec humour! Je ne m'étendrai pas sur les illustrations de Marie-Claire Roux qui font mouche une fois de plus.
A la question y aura-t-il une suite à « Prune Lalune ou les vacances pourries d'une peste » je vous dirai que je suis en train d'écrire les dernières pages du tome 2 et je peux d'ores et déjà vous dire que la petite peste a toujours l'esprit aussi vif et la langue bien pendue, elle n'épargne une fois de plus personne. Là, encore Marie-Claire nous régale de son coup de crayon.
Ai-je écrit d'autres romans? Oui, dont un que j'affectionne particulièrement qui met en avant, entre autres, la relation de Charlotte 12 ans et de son petit frère Paulo 6 ans ½ , et croyez-moi ces deux-là ne se font pas de cadeaux ! Et c'est une fois de plus Marie qui vient jouer de son talent au niveau des illustrations. Ben oui, on ne change pas une équipe qui gagne! Et en réponse à une petite Emilie qui me demandait d'écrire des romans plus longs : soit rassurée ma jolie ils le sont tous.
3 albums ont été écrits mais poireautent toujours sur mon bureau. 2 autres sortent en avril je peux déjà vous donner les titres « Hippobasta » et « Pue du bec » avec une nouvelle illustratrice Emmanuelle Lepicard dont les illustrations sont géniales! Soyez patients, je saurai vous en reparler très bientôt et vous mettre en avant première d'ici peu quelques petites images.
Mais l'histoire dont je suis le plus fière et dont je ne vous ai pas encore parlé (on garde toujours le meilleur pour la fin!) est sans aucun doute ma plus belle histoire écrite cette année. C'est une histoire d'Amour sans fin, une histoire d'Amour toujours où le point final n'arrive et n'arrivera jamais et dont les pages se tournent une à une avec délectation dans un bonheur suprême. L'histoire de ma vie, je n'en écrirai certainement aucune autre aussi jolie. Il m'a fallu tout juste 8 mois ½ et 22 heures pour en écrire les grandes lignes. Le premier chapitre est sorti le 28 novembre dernier. Le titre long de très exactement 47 cm et lourd de 3 kg 160 est écrit en lettres capitales : JULES.
Je vous abandonne donc pour aller terminer tout ce que j'ai entrepris et couvrir de baisers la merveille de ma vie... mon rêve devenu réalité. A très bientôt.

4 commentaires:

cheyenne a dit…

Ah! enfin des nouvelles ! Ravie de d'apprendre que de sprojets sont presque ficelés et d'autres en cours ... et le beau c'est pour la vie !

Myriam Peyraud Combrichon a dit…

BON RETOUR PARMI NOUS !

Pélerine a dit…

Bonjour ,
Je m'appelle Pélerine et je suis au collège de Conty (Collège Jules ferry ) et je lit votre livre " Odette " et notre maitresse nous demande de remplir votre Biographie .J'ai trouvé quelque information sur vous mais es-que vous pourriez me dire quelle formation avez vous suivi ? Quel auteur avez vous rencontré ? et ou avez vous voyagé pour un livre ? voilà j’espère que vous me répondrez vite
P-S: J'adore votre livre et j'ai hâte de savoir la fin !
merci d'avance et pouvez vous essayer de me répondre avant le 3 octobre ?!

Pélerine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.